Section D2
A- Pourquoi intégrer la section D2 du lycée Marie Curie de Sceaux ?
A-1. Un parcours de haut niveau
- La formation dispensée au sein de la section D2 s’adresse à des étudiants motivés, disposant d’une forte capacité de travail, et désireux d’intégrer des formations de grande qualité, l’École Normale Supérieure (ENS), l’ENSAI, les écoles de management, mais aussi les filières universitaires les plus prestigieuses et sélectives.
- Si tous les étudiants réussissent à intégrer l’une de ces formations à la sortie de la classe préparatoire, certains vont exceller particulièrement, soit au cours de leur scolarité au sein de la classe (en étant par exemple majors en L1 ou en L2, majors à l’ENS ou dans d’autres écoles comme l’EDHEC ou encore EMGrenoble), soit par la suite (intégration à l’ENA, à Sciences-po Paris, à HEC, à l’ESCP, en magistères, en doctorat…).
A-2. Un parcours « à la carte »
- La grande diversité des débouchés (université, écoles,…) conduit les étudiants à composer, notamment en seconde année, un parcours très personnalisé ; à côté d’un « tronc commun » d’enseignements, la classe préparatoire offre aux étudiants des enseignements spécifiques, directement adaptés aux épreuves, spécificités et exigences des différents concours et sélections en France et à l’étranger (programme ERASMUS pour l’Europe, ou programmes d’échanges dans des universités en Asie ou en Amérique latine…).
- Dans le cadre des enseignements dispensés par la classe préparatoire et par l’Université, les étudiants peuvent poursuivre aussi bien dans le domaine de l’économie que dans celui de la gestion ; certains intègrent également des voix plus spécifiques de sciences politiques, de relations internationales, de finance…
A-3. Un parcours totalement sécurisé
- Tous les étudiants de la classe obtiennent la L2 en deux ans avec, pour une partie d’entre eux, une mention (Très Bien ou Bien). Cette mention est importante car elle permet d’accéder à des filières très sélectives de l’Université (magistères, maîtrises de sciences de gestion, doubles licences…).
- Tous les étudiants intègrent les écoles de management de leur choix, par le concours Passerelle comme par le concours Tremplin, ceci avec des rangs souvent très élevés. Le taux de réussite au concours de l’EDHEC est entre 50 % et 100% selon les années.
- Par la nature même de la classe préparatoire, et avec la certitude de la réussite, les étudiants évoluent dans un cadre serein, sérieux, de saine émulation mais aussi de partage responsable entre eux. Les conditions de fonctionnement et de travail apparaissent idéales et propices à l’épanouissement personnel. Une attention toute particulière est apportée à ce que chaque étudiant construise un parcours de qualité, correspondant à ses souhaits et à sa personnalité
B- Quelles sont les disciplines enseignées ?
Plusieurs types d’enseignement sont dispensés en section D2 :
– économie (microéconomie, macroéconomie, économie monétaire, économie internationale…)
– histoire économique,
– mathématiques, statistiques et probabilités,
– langue vivante,
– gestion
– culture générale.
Pour l’ensemble de ces disciplines, des entraînements écrits et oraux sont programmés.
Chaque semaine, sont dispensés environ 13 à 15 heures d’enseignement au sein de la classe préparatoire ; du côté de l’université, les étudiants suivent également, obligatoirement, entre 10 et 15 heures de cours et de TD par semaine (les volumes des horaires varient selon l’université de rattachement de l’étudiant, de l’année et du semestre).
C- Les conventions entre le Lycée et l’Université
Des liens très étroits ont été établis entre l’Université de Paris I (UFR d’économie) et la classe préparatoire à l’E.N.S. Paris-Saclay du Lycée Marie Curie. Deux types de convention existent :
- des conventions administratives relatives à l’inscription des étudiants en faculté et dans les travaux dirigés (TD),
- des conventions pédagogiques par lesquelles les étudiants de la classe sont dispensés de nombreuses épreuves de licence et des enseignements correspondants. L’Université de Paris I réserve des places aux étudiants de la classe tant en première année qu’en deuxième année. L’emploi du temps est organisé conjointement entre le Lycée Marie Curie et l’université de Paris I ; concrètement, les enseignements sont regroupés pour éviter, dans la mesure du possible, que les étudiants n’aient pas à se déplacer au cours d’une même journée entre la classe préparatoire et l’université (ou le contraire).
D- Comment intégrer la CPGE D2 du lycée Marie Curie de Sceaux ?
La section D2 présente deux dominantes, l’économie et les mathématiques. Ainsi, les candidats doivent avoir suivi un enseignement de mathématiques en classes de première et de terminale pour être à même de suivre les enseignements de cette discipline tant en université qu’en CPGE. De plus, les candidats ne peuvent négliger les disciplines de « culture générale » telles que l’histoire ou encore les langues vivantes. Des aptitudes à la dissertation sont donc également essentielles.
Tout candidat doit respecter la procédure Parcoursup
E- Les débouchés de la section D2
A bac +2 | – ENS Paris-Saclay
– ENSAI Ecoles de management ayant un concours spécifique (de type AST, ou Accès sur titre notamment) : EDHEC, Audencia, EMLyon, EMGrenoble, SKEMA , NEOMA… – IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) – Filières universitaires sélectives de Paris 1, Paris-Dauphine, Paris 2, Aix-Marseille… (magistères) |
A bac +3 | – IEP de Paris
– HEC, ESCP (ESSEC à bac +4)… – Masters spécialisés… |