Lycée Eco-responsable

Afin de sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux, la Région Île-de-France propose, depuis 2011, aux 465 lycées publics de son territoire de s’inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne à travers son dispositif « Lycées Éco-Responsables ». L’objectif : accompagner les lycées dans la mise en œuvre de projets environnementaux pérennes pour l’établissement.

Le lycée Marie Curie est labellisé E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable depuis 2020.

Le comité de pilotage E3D est assuré par Michèle Tromeur, conseillère principale d’éducation et Chrystèle Boisseau, professeure documentaliste. Elles travaillent étroitement avec les éco-délégués lycée, les adhérents à l’association Verte de Marie Curie (AVMC) créée en 2019 par des lycéens et l’intendance et les agents. Leurs actions contribuent à apporter des solutions concrètes aux problématiques de gaspillage, gestion des déchets, biodiversité, mobilités douces et lutte contre le réchauffement climatique. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition.

• Les deux premières années de la labélisation  ont été essentiellement consacrées à la lutte contre le gaspillage et le tri des déchets. Nous avons mis en place des poubelles jaunes pour le recyclage du papier dans les salles de classe et la réservation des repas pour limiter le gaspillage alimentaire. Grâce à la région grand paris vallée sud, la cantine a pu bénéficier de tables de tri pour la valorisation des bio-déchets (lombri-compostage et méthanisation) ce qui a contribué de surcroît à faciliter le travail des agents à la dépose des plateaux.
  • Des cendriers ont été placés à l’entrée du lycée afin que la zone soit propre et que les mégots puissent être recyclés afin de diminuer la pollution des eaux pluviales qui se jettent dans les océans.

***

• Nous travaillons également sur les mobilités douces avec notamment l’association Sceaux à vélo qui va mettre en place un nouveau parking à vélo dans l’enceinte de la cité scolaire, projet lauréat du budget participatif de la ville de Sceaux 2021. Une journée de sensibilisation à la pratique du vélo est prévue avec l’association et la ville de Sceaux pour le mois de juin. Par ailleurs, des Trottibox ont été achetés pour sécuriser les trottinettes.

PROJETS ENVIRONNEMENTAUX 2023/24 DU LYCEE MARIE-CURIE

Une classe de SVT a exploité l’exposition de la Villette avec une fresque du climat (cf l’onglet science), animée par nos professeures qui se sont formées cette année à cette pédagogie interactive. Après avoir accompagné les éco-délégués dans le calcul de leur empreinte carbone, les professeurs de sciences ont organisé un atelier bas carbone le 16 janvier sur l’heure du déjeuner. Les actions sont disposées par les élèves en fonction de la difficulté à les mettre en place et de leur efficacité. (cf l’onglet science pour les panneaux des ambassadeurs culture)

Dans le contexte des fortes augmentations du prix de l’électricité, les co-pilotes EDD ont organisé un atelier sur la consommation électrique des logements jeudi 1er février 2024

Avec l’aide de la région Vallée Sud, Installation d’un composteur et sensibilisation aux nouvelles pratiques (tri bio-déchets obligatoire depuis janvier 2024 ) avec des rencontres entre nos élèves et un maître composteur. En partenariat avec les agents de la cantine, dépôt des épluchures 2 fois par semaine dans les bacs de compost par les éco-délégués.

Entretien de notre zone de biodiversité avec petites plantations

Dépôt par les élèves de compost au pied de certains arbres comme demandé dans notre bilan phytosanitaire.

Conclusion et perspectives 2024/25

Le bilan pointe le besoin de plantation de sujets jeunes dans la cité scolaire, nous souhaitons développer cet axe dans l’avenir. La végétalisation des lycées est en effet une priorité pour la Région.

Un projet autour des plastiques sous la forme de sciences participatives est en préparation ainsi que la participation à un concours de podcasts au sujet des enjeux climatiques liés à l’océan.

Michèle Tromeur (CPE) et Chrystèle Boisseau (professeure documentaliste) co pilote EDD