Projet interdisciplinaire: l’art engagé

Plusieurs classes de 3ème ont participé à un projet interdisciplinaire sur le thème de l’Art engagé avec Mmes Archambault, Piton et Proust (Français), Mme Bourdillat (Allemand), Mme Mûre (Arts plastiques), Mme Muzard et MM. Duval et Rajot (Histoire-géographie et EMC)

Ce projet s’est déroulé tout au long de l’année :

Les élèves ont étudié avec leurs professeur-e-s de Français, d’Arts plastiques, d’Histoire-Géographie et EMC ou d’Allemand des œuvres engagées, par exemple Guernica de Picasso, Les Joueurs de Skat d’Otto Dix, La Guerre d’Otto Dix, le film Sophie Scholl, les derniers jours de Marc Rothemund, la nouvelle Matin Brun de Franck Pavloff, des extraits de Persépolis de Marjane Satrapi, le poème Liberté de Paul Eluard.

******

Les classes de 3ème 2, 3ème3 et 3ème6 ont assisté à Soeurcières un spectacle de danse de la Compagnie Pluméa suivi d’un échange avec la danseuse et chorégraphe Adèle Portal pour mieux comprendre la démarche d’artiste engagée, la cause défendue et les choix artistiques du spectacle.

Dans certaines classes les élèves ont réalisé leur propre œuvre engagée sur le thème de leur choix, accompagnés par leurs professeurs.

Les œuvres des élèves sont très riches et diverses à la fois par les thèmes et par les choix artistiques.

Les élèves ont pu nourrir leur préparation de l’oral du Brevet. Certains ont ainsi choisi de présenter une œuvre engagée ou leur propre œuvre engagée.

Ce travail interdisciplinaire, qui s’inscrit pleinement dans les programmes de 3ème, permet tout à la fois de tisser du lien entre les disciplines, d’amener les élèves à se confronter à la notion d’Engagement, à s’approprier ses différentes formes, et à réfléchir à leur propre engagement contribuant ainsi à leur formation de citoyen.

Une chanson : à côté par Jessica