DGEMC

Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain 2024-2025

Le 20 mars dernier, 150 élèves de la spécialité Humanités, littérature, philosophie (HLP), de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) et de terminales générales (TG2, TG4 et TG9) ainsi que les ambassadeurs anti-harcèlement accompagnés par une dizaine de professeurs, ont participé au Festival du Film Judiciaire.

Ils ont d’abord assisté à une projection du film de Yan England, « 1:54 » qui traite des questions de harcèlement en milieu scolaire, sur les réseaux sociaux et d’homophobie.

La séance s’est poursuivie par un échange en présence de professionnelles de la justice. Madame Virgine Nouaille,  directrice des services pénitentiaires d’insertion et de probation des Hauts-de-Seine et Monsieur Cyril Quélard, substitut du procureur au tribunal judiciaire de Nanterre ont répondu aux questions des élèves et leur ont exposé leurs fonctions.

Le film présenté au Festival du film judiciaire a permis d’aborder des questions tant philosophiques que juridiques et citoyennes.

             Le 7 octobre, dans le cadre de l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain », les élèves du groupe 2 sont sortis à l’Institut de France avec Mesdames Doukhan et Emeric pour assister à la conférence : « Regard sur une justice méconnue : la justice civile ».

             Monsieur Stéphane Noël, président du Tribunal judiciaire de Paris s’est adressé pendant une heure aux membres de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour alerter sur une crise de la justice civile. Il a exposé les caractéristiques de cette justice du quotidien, ses acteurs et a esquissé les perspectives d’évolution de la jurisprudence liées aux nouveaux usages de l’intelligence artificielle (IA) et de l’open data.
Dans un second temps, les questions des académiciens ont été l’occasion d’échanges très concrets, mais souvent ardus pour l’apprenti juriste, sur des enjeux de bioéthique avec le contournement de l’interdiction de la GPA, sur l’évolution du Code civil et sa technicité croissante, ou encore sur l’attractivité plus grande de la justice pénale, aux dépens de la justice civile, sur les professionnels du droit.

Le verbatim de M. Stéphane Noël est disponible sur ce lien :
https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2024/10/07/communication-de-stephane-noel-regard-sur-une-justice-meconnue-la-justice-civile/

 

 

Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain 2023/2024

Professeure: P. Doukhan

Travaux en groupe sur une question juridique contemporaine.

Vous pouvez consulter ici les podcasts réalisés par les élèves.

 

podcast_dgemc-le_secret_et_le_consentement_medical-_iris__lou

podcast_dgemc-lautorite_parentale-milaydaalya

 

Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain 2022/2023 

Professeure: P. Doukhan

Travaux en groupe sur une question juridique contemporaine.

Vous pouvez consulter ici les podcasts réalisés par les élèves.

1- Prostitution (Annelyse et Neila)

2- METOO, les droits des femmes (Lesley et Louison)

3- Les tensions au sein de lUE : exemples de l’immigration et de l’avortement (Amaury et Émilie)

4-  La migration (Catalina et Nina)

5- Entreprises de livraison (Sacha et Raphaël)

6- Dépénalisation,  légalisation du cannabis (Naila et Dianneris)

7- Droit des mineurs (Adèle, Raphaëlle, Maëlys)

8- La maladie mentale dans le droit ( Billy Milligan – Loan Farah)