Visite de la petite fille de Marie Curie !

Lundi 18 décembre 2023, Mme Langevin nous a fait l’immense honneur de venir au lycée Marie-Curie.

La petite fille de Marie Curie a en effet accepté notre invitation à venir rencontrer nos élèves de première et de Terminale spécialité physique accompagnées par leurs enseignantes et enseignants de Physiques : Mmes Delacour et Rougier, M. Silva et Chamlong. Mmes Louis-Jeune et Pautre en SVT nous ont rejoints.

Les élèves avaient fait auparavant un travail avec leurs enseignants à partir de l’exposition « Irène et Frédéric Joliot Curie » que nous avons reçue dans nos murs à la rentrée de septembre.

Les élèves de Mme Rougier, que je remercie, avaient préparé des questions pertinentes auxquelles Mme Langevin a répondu avec la passion qui l’anime.

Que ce soit au sujet de son illustre famille, des femmes dans les sciences autrefois et aujourd’hui, de l’état de la recherche scientifique gangrénée par l’impératif de profit à court terme, Hélène Langevin a eu le souci de transmettre aux jeunes gens qui étaient présents son exigence d’honnêteté intellectuelle, de rigueur et son attachement farouche à la liberté en tant que femme et en tant que scientifique.

Merci à elle et à l’équipe des enseignants de Physiques et aux élèves !

Chrystèle Boisseau-Bracq, professeure documentaliste