Exposition de mosaïques

« INSPIRÉES PAR AUGUSTE LABOURET »

A partir du 15 septembre 2023 sont exposées dans le grand hall de la Cité scolaire les mosaïques réalisées dans le cadre du projet d’Éducation artistique et culturelle « Regards sur la mosaïque à travers les âges et à Marie-Curie ».

Elles ont été réalisées par les élèves de la classe de 6ème 3 et les latinistes des classes de 4ème 4 et 4ème6 durant l’année scolaire 2022-2023.

Pour la classe de 6ème 3 le projet s’est déroulé en plusieurs étapes au fil de l’année :

– une visite conférence de la Cité scolaire assurée par les élèves conférencières de la spécialité Arts plastiques de Terminale qui a permis aux élèves de comprendre l’histoire du bâtiment, les spécificités architecturales et artistiques de la Cité et du style Art déco.

– Les élèves ont effectué des recherches sur l’art de la mosaïque de l’Antiquité à nos jours qu’ils ont ensuite présentées au reste de la classe lors de mini-exposés.

– Après avoir découvert Auguste Labouret et son œuvre de maître-verrier et de mosaïste en classe, les élèves ont rencontré Delphine Lescuyer, artiste-mosaïste. Delphine Lescuyer a présenté la technique de la mosaïque et les mosaïques du grand hall et leur a proposé de s’en inspirer pour réaliser leur propre mosaïque lors de deux ateliers de pratique.

Ce projet a permis de travailler de très nombreuses compétences :

– S’exprimer à l’oral : mini-exposés et interviews de nos mosaïstes en herbe lors des ateliers.

– S’exprimer à l’écrit pour construire son savoir, rendre compte de ses expériences et de ses émotions : comptes-rendus de la visite conférence, des ateliers.

– Découverte d’un métier d’art (parcours Avenir)

– Compétences du XXIème siècle : notamment la créativité, la collaboration.

– Des connaissances en Histoire des Arts prolongées lors des ateliers de pratique (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle).

Il a permis également la rencontre et la transmission de savoirs entre les élèves de 6ème et les élèves de Terminale ainsi que la sensibilisation des élèves au respect de leur Patrimoine.

Vous pouvez découvrir l’ensemble du projet vécu par les 6ème 3 dans ce Genially :

Par Nadège Muzard, professeure d’Histoire-Géographie.