Exposition « Inspirées par Auguste Labouret »

Depuis le 14 juin sont exposées dans le grand hall de la Cité scolaire les mosaïques réalisées dans le cadre du projet d’Éducation artistique et culturelle « Regards sur la mosaïque à travers les âges et à Marie Curie ».

Elles ont été réalisées par les élèves de la classe de 6ème 2 et de 3ème 3 durant l’année scolaire 2023-2024 avec Mme Muzard (Histoire-Géographie et EMC) et Mme Archambault (Grec).

     

Pour la classe de 6ème 2 le projet s’est déroulé en plusieurs étapes au fil de l’année :

– une visite conférence de la Cité scolaire assurée par les élèves conférencières de la spécialité Arts plastiques de Première qui a permis aux élèves de comprendre l’histoire du bâtiment, les spécificités architecturales et artistiques de la Cité et du style Art déco.

– Les élèves ont effectué des recherches sur l’art de la mosaïque de l’Antiquité à nos jours qu’ils ont ensuite présentées au reste de la classe lors de mini-exposés.

– Après avoir découvert Auguste Labouret et son œuvre de maître-verrier et de mosaïste en classe les élèves ont rencontré Delphine Lescuyer, artiste-mosaïste. Delphine Lescuyer a présenté la technique de la mosaïque et les mosaïques du grand hall et leur a proposé de s’en inspirer pour réaliser leur propre mosaïque lors de deux ateliers de pratique.

– Ils ont réalisé des posters pour présenter chaque panneau du grand hall avec un titre, une description, les éléments techniques et leur ressenti face à l’œuvre.

– En allemand ils ont rédigé une description de leur mosaïque.

– L’étude a été prolongée par une visite au Louvre sur la statuaire gréco-romaine.

Ce projet a permis de travailler de très nombreuses compétences :

– S’exprimer à l’oral : mini-exposés et interviews de nos mosaïstes en herbe lors des ateliers.

– S’exprimer à l’écrit pour construire son savoir, rendre compte de ses expériences et de ses émotions : comptes-rendus de la visite conférence, des ateliers. S’exprimer à l’écrit en langue étrangère : description en allemand.

– Découverte d’un métier d’art (parcours Avenir)

– Compétences du XXIème siècle : notamment la créativité, la collaboration.

– Des connaissances en Histoire des Arts prolongées lors des ateliers de pratique et la visite au Louvre (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle).

Pour la classe de 3ème 3 le projet s’est déroulé en plusieurs étapes au fil de l’année :

– une visite conférence de la Cité scolaire assurée par les élèves conférencières de la spécialité Arts plastiques de Première qui a permis aux élèves de comprendre l’histoire du bâtiment, les spécificités architecturales et artistiques de la Cité et du style Art déco.

– Exposés sur l’Art gréco-romain : recherches, affiches, présentation orale.

– Atelier de mosaïque (5 heures) avec Delphine Lescuyer artiste-mosaïste.

 

Ce projet a permis également la rencontre et la transmission de savoirs entre les collégiens et les élèves de Lycée ainsi que la sensibilisation des élèves au respect de leur Patrimoine.

 

Vous pouvez découvrir l’ensemble du projet vécu par les 6ème 2 dans ce Genially :

https://view.genially.com/65b954fdc39cc200140c98f5/interactive-image-projet-mosaique-6eme2-2023-24-courte

Par Nadège Muzard, professeure d’Histoire-Géographie.