La simulation de l’ONU organisée par le club Assemblée des Etats les 22 et 25 mai aux lycées Lakanal et Marie Curie a réuni plus d’une vingtaine de personnes. Les participants étaient au nombre de 16, et représentaient la Chine, le Panama, la France, le Nigéria, le Libéria, le Yémen, les Etats-Unis et l’Iran.
5 spectateurs étaient également présents en plus de la secrétaire générale, qui assure la gestion du débat.
La séance a débuté par des rappels sur les règles du débat, sur les origines du club qui remontent à la création de la Conférence Lakanalienne sur le Modèle des Nations Unies en 2014, et sur l’élément contextuel fictif à l’origine du débat, à savoir l’augmentation des actes de piraterie du fait des Houthis en Mer Rouge. L’objet du débat était de savoir comment orienter la politique des Etats face à cet enjeu, et s’il fallait ou non choisir de lutter contre la piraterie.
Le débat a commencé le mercredi 22 à 15h22. Il a consisté à une succession de séances formelles et de séances informelles où les participants ont commencé à émettre des suggestions quant à la résolution finale. Le samedi 25, le débat s’est poursuivi de la même manière à partir de 15h13, aboutissant à la résolution ci contre.
Résolution n°4 adoptée le 25 mai 2024 lors de la quatrième séance de l’Assemblée des Etats.
L’Assemblée des Etats, Envisage qu’une organisation internationale soit mise en place afin de lutter contre la piraterie en mer, et retient la définition de l’article 101 de la Convention de Montego Bay concernant la piraterie.
Souhaite, que cette organisation permette une mise en relation et une coordination des opérations de lutte contre la piraterie préexistantes, afin de lutter plus efficacement contre ce fléau.
Considère, que les modalités d’action de cette organisation ainsi que son financement doivent être examinés par une autre commission ultérieurement.
La séance s’est achevée à 17h13 et après délibération, le Secrétariat général a décidé d’attribuer le prix de meilleure délégation (au regard de l’implication, de la performance et du sérieux) aux délégations chinoise (Syrine et Zoé) et française (Anne et Solène).
Les membres de l’Assemblée des Etats de Lakanal,
Audrey Locoh-Donou (T°1) : présidente
Sara Hanifi-Gabaret (T°1) : vice-présidente
Julien Martinerie (T°3) : membre
Thomas Barbier (1°5) : membre
Anaïs Castay : membre
Robin Lupczynski : membre