Stage seconde

Une séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire pour préparer ses choix d’orientation :

STAGE DE FIN D’ANNÉE POUR LES ÉLÈVES DE SECONDE : INFORMATIONS ET PRÉCISIONS

Chers Parents d’élèves de Seconde,

Comme indiqué dans notre précédente communication du 25 janvier 2024 via l’ENT, un stage d’observation de deux semaines sera obligatoire pour tous les élèves en classe de seconde générale et technologique, du 17 au 28 juin 2024, conformément au décret du 29 novembre 2023.

Ce stage est une occasion pour nos élèves de réfléchir à leur orientation future et d’enrichir leur parcours au lycée, ce qui peut être valorisé dans le processus Parcoursup.

Modalités :

Les élèves peuvent effectuer leur stage dans diverses structures, telles que des entreprises, des associations, des établissements publics, ou des collectivités territoriales.

Pour les élèves ayant des difficultés à trouver un stage, vous pouvez contacter l’association des anciens du lycée Marie Curie à l’adresse suivante :  contact@aaaemcs.org  pour vous accompagner dans cette démarche.

Les dérogations peuvent être accordées dans les cas suivants :

• pour les élèves qui réalisent au mois de juin leur séjour de cohésion de service national universel (SNU). Pour plus d’informations et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site https://www.snu.gouv.fr/.
  • pour les élèves, après accord du chef d’établissement, s’ils participent à un stage linguistique de deux semaines à partir du 17 juin. Pour ces dérogations, il est nécessaire de déposer un justificatif d’inscription auprès de Monsieur Diop (secrétariat des élèves)
  • pour toutes situations particulières qui ne relèvent pas des cas cités, elles feront l’objet d’un examen particulier en adressant une demande spécifique à Monsieur Recoing.

Voici comment procéder :

Vous trouverez ICI la convention de stage pour les élèves. Chaque élève doit rapporter trois exemplaires signés de la convention de stage à Monsieur Diop avant le 30 mai 2024.

Il est impératif que ces conventions soient complétées, signées par l’entreprise d’accueil et par les responsables légaux.

Aucune convention ne sera signée par l’établissement si elle n’est pas déjà signée par l’entreprise et les responsables légaux.

Pour les élèves souhaitant effectuer deux stages d’une semaine chacun dans deux structures différentes, veuillez préparer deux séries de trois conventions.

Ressources pour le stage :

Nous avons une opportunité potentielle pour des stages au parc de Sceaux, grâce à une mère d’élève. Deux places sont encore disponibles pour les élèves intéressés par les métiers de paysagiste, pépiniériste, ou d’entretien. Nous vous informerons dès que cette possibilité sera confirmée.

Ci-dessous des ressources pour vous accompagner dans vos recherches de stages :

• Orientation et projets d’avenir : Lycée Avenirs Onisep propose des guides pour l’orientation.
  • Exploration des secteurs professionnels : Horizon 21 offre des simulations de spécialités et leur corrélation avec les métiers.
  • Recherche de stages : La plateforme 1 jeune 1 solution met à disposition des offres de stages. Job IRL et My Future sont également des ressources pour trouver des stages d’immersion professionnelle.

Nous restons à votre disposition pour toute question,

La Direction