Section D1

Section D1

Pourquoi intégrer la section D1 du lycée Marie Curie de Sceaux ?

 

– Un parcours de haut niveau

Cette formation s’adresse à de très bons étudiants désireux de s’investir dans une formation à dominantes juridique et économique de qualité ; De nombreux étudiants intègrent par la suite des formations très recherchées : École Nationale de la Magistrature (ENM), Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB), Magistère de droit des activités économiques de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole Nationale des Assurances (ENASS), IEP Paris (Sciences Po), EM Lyon (Lyon Business School …), EDHEC, CELSA… Certains étudiants de la classe se sont particulièrement distingués par l’excellence de leur parcours lors des deux années de formation : major à l’université en L1 et L2, major au concours d’entrée à l’ENS Rennes (ex Cachan), lauréat du concours de plaidoirie LYSIAS Paris-Sud, etc…

 

– Un parcours personnalisé

La formation est personnalisée en fonction des projets de chaque étudiant. Si l’anglais est obligatoire, les étudiants peuvent choisir leur seconde langue (allemand, espagnol, potentiellement italien ou russe). Ils peuvent également arbitrer entre plusieurs options (droit public ou mathématiques…). Des entrainements spécifiques sont prévus en fonction des concours préparés. Les étudiants volontaires peuvent d’autre part participer à des ateliers d’art oratoire en petits groupes et s’inscrire, s’ils le souhaitent, au concours d’éloquence Lysias. Les étudiants bénéficient à l’issue de leurs deux années de classe préparatoire de débouchés nombreux et variés (voir ci-après). Ils peuvent notamment, s’ils le souhaitent, réaliser une troisième année de licence à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS (en Europe) ou BCI (Bureau de coopération Interuniversitaire, ex-CREPUQ  pour le Québec). Une attention toute particulière est apportée à ce que chaque étudiant construise un parcours de qualité, correspondant à ses souhaits et à sa personnalité.

 

– Un parcours sécurisé

Le taux de réussite en L1 et L2 à l’Université avoisine les 100%. L’université partenaire (Faculté jean Monnet, Université Paris-Saclay) se situe à 10 minutes à pied du lycée, via la coulée verte. La quasi-intégralité des étudiants sélectionnés en première année poursuivent leur formation dans la classe jusqu’à la fin de la deuxième année. Pour les étudiants qui souhaitent intégrer une école de management (Edhec, Audencia, Grenoble…), le taux de réussite aux concours avoisine les 100%. De nombreux étudiants ou ex-étudiants accèdent chaque année à des filières universitaires prestigieuses. Dans un environnement sécurisé et avec une ambiance de travail sereine et sérieuse, les étudiants disposent de conditions de travail idéales.

 

– Les disciplines enseignées

Plusieurs types d’enseignement sont dispensés en section D1 :

  • Droit privé
  • Droit public
  • Économie
  • Langues vivantes.

Des enseignements complémentaires sont également proposés aux étudiants : mathématiques (facultatif), culture générale, méthodologie, ateliers d’art oratoire, préparation aux concours…

 

– Les conventions entre le Lycée Marie Curie et l’Université partenaire

La classe préparatoire D1 du Lycée Marie Curie présente la particularité de fonctionner en partenariat avec l’Université Paris-Saclay (première université française dans le classement de Shanghai 2022).  Les cours dispensés par  l’université ont lieu à la faculté Jean Monnet de Sceaux, à proximité immédiate du lycée. Les étudiants préparent les deux premières années de la licence universitaire parallèlement aux enseignements en classe préparatoire. Le travail des étudiants se partage ainsi entre les cours au lycée Marie Curie (une quinzaine d’heures de cours hebdomadaires en moyenne) et les cours et TD proposés par l’université partenaire. Des liens très étroits ont été établis depuis plus de 40 ans entre la Faculté de droit de Sceaux et la Classe préparatoire à l’E.N.S. Rennes du Lycée Marie Curie.

 

Deux types de convention existent :

  • des conventions administratives relatives à l’inscription des étudiants en Faculté et dans les travaux dirigés,
  • des conventions pédagogiques par lesquelles les étudiants de la classe sont dispensés d’une partie des enseignements de la licence première et deuxième année compte-tenu des enseignements assurés par la Classe Préparatoire.

 

Comment intégrer la CPGE D1 du lycée marie Curie de Sceaux ?

La section D1 est ouverte à tous les lycéens désireux de s’investir dans une formation à dominantes juridique et économique. Le candidat doit avoir obtenu de bons résultats dans l’ensemble des disciplines en première et terminale. Des aptitudes à la dissertation sont essentielles. L’accès à la classe est possible pour tout élève titulaire d’un baccalauréat général, quelles que soient les spécialités choisies en première et terminale.  Tout candidat doit respecter la procédure « Parcoursup » .

 

 

– Les débouchés de la section D1


Le tableau ci-dessous présente les principaux débouchés de la section D1. La liste n’est pas exhaustive.

À bac +2  Concours d’entrée à l’ENS Rennes (ex ENS Cachan), département Droit, économie et gestion
Concours d’entrée à l’ENS Paris – département de sciences sociales, parcours Droit / Administration publique
Filières universitaires sélectives (magistères, doubles licences droit/économie, licences IPAG, doubles licences droit/gestion…).
Licence à l’Université Paris-Dauphine
Concours d’entrée en école de management (concours, Edhec, Audencia, EMLyon…)
Concours de l’Ecole Nationale d’Assurances (ENASS).
Concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Greffes.
Concours d’entrée à l’ISMaPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique)
cours d’entrée à certains IEP de province (Bordeaux…).
Concours du CELSA, grande école rattachée à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), formation en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines.
Licence en droit public ou droit privé
À bac +3  Concours de l’IEP de Paris (Sciences Po) et de certains IEP de province.
Concours d’entrée à HEC, ESCP Europe, ESSEC,
Accès aux masters universitaires.
Concours de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).
Concours administratifs de catégorie A (Instituts Régionaux d’Administration, Attaché d’Administration Centrale, Attaché de Préfecture, Attaché d’administration de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, Inspecteur-élève des Douanes, des Impôts, du Trésor, Inspecteur des Affaires sanitaires et sociales, Lieutenant de police…).
Concours de la Fonction publique territoriale (Attaché d’Administration Territoriale…).
Concours de la Fonction publique hospitalière (Attaché d’Administration Hospitalière…).
Grandes écoles de journalisme (ESJ Lille, CFJ Paris…).
À bac +4/5 Concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM),
Accès à l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB),
Concours du CAPES et de l’Agrégation (professeurs du second degré).
Nombreux concours de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière.
Accès aux masters spécialisés (Droit notarial…).
Concours d’entrée à  l’Institut du Service public (ISP), ex ENA (Ecole Nationale d’Administration)..