« Faire rire pour faire réfléchir » »

Nous vous invitons à découvrir l’exposition « Faire rire pour faire réfléchir » constituée de posters réalisés par les élèves de 4ème3, 4ème4 et 4ème5, avec Mme Muzard et M. Rajot (professeurs d’Histoire-géographie et d’EMC).

Pour voir l’exposition cliquez ici : https://view.genial.ly/6582e519b376a40014e5d70e/presentation-faire-rire-pour-faire-reflechir

Ces travaux ont été réalisés en groupe dans le cadre du chapitre d’EMC sur les Libertés et plus spécifiquement sur la Liberté d’expression.

En classe entière nous avons étudié l’art de la caricature et du dessin de presse à travers l’histoire. Nous avons également analysé plusieurs caricatures pour comprendre comment cet art nous amène à réfléchir par des procédés spécifiques.

Chaque groupe s’est, ensuite, vu confié un dessin de presse avec pour consigne de réaliser un poster qui précise l’auteur, la date et la source, les procédés d’humour utilisés, une description et le message du dessin.

Les élèves ont pu ainsi apprendre à analyser et comprendre des dessins de presse et exercer également leur esprit critique.

Ces travaux ont été également exposés au sein de l’établissement lors de la Semaine de la presse.