Lettre de M. le Proviseur

Chers élèves, chers parents,

A quelques semaines de mon départ en retraite, je mesure la chance que j’ai eue de me voir confier la direction de nos deux établissements.

Dans cette période de 2018 à 2024, nous avons traversé ensemble des moments difficiles :  la Covid 19, l’assassinat de Samuel Paty et de Dominique Bernard.

Rien ne nous y avait préparé et on a fait face.

Il a fallu aussi veiller à la meilleure mise en place possible de la réforme du lycée sans oublier de bien accompagner nos collégiennes et collégiens.

Sur qui et sur quoi avons-nous pu compter ?

Je dirais en premier lieu sur l’attachement collectif que nos élèves, leurs parents, leurs professeurs, les personnels d’éducation, de santé, les administratifs portent à la réussite des études et à une bonne intégration citoyenne en société.

C’est un bien précieux qui est un marqueur fort de l’identité de la cité.

Nous le savons, tous vos enfants ne partent pas, en arrivant en sixième ou pour celles et ceux qui nous rejoignent au lycée avec les mêmes conditions économiques, sociales et culturelles, même si notre population scolaire est majoritairement favorisée.

La mission première du service public d’éducation est de permettre à chaque élève de développer son potentiel d’excellence d’où qu’il/elle vienne et quel qu’ait été son parcours scolaire antérieur.

Adapter notre enseignement, assurer une veille éducative exigeante et bienveillante sont des leviers permettant de donner à chaque élève la chance de se réaliser.

Depuis six ans, plusieurs leviers ont été actionnés en ce sens :

Celui de la formation des enseignants ( actualisation des connaissances disciplinaires, maîtrise des nouvelles technologies, prise en compte des élèves à besoins particuliers…),

Celui d’une veille attentive aux élèves qui peuvent pour diverses raisons céder à la tentation du décrochage scolaire,

Celui du développement des projets pédagogiques (sciences, arts, littérature, patrimoine…) pour ouvrir nos élèves et leur donner une meilleure compréhension du monde dans lequel ils vivent.

Cette volonté, concrétisée dans notre projet de cité scolaire rénové l’an dernier, n’a pu trouver son chemin que parce que j’ai été entouré de nombreux professionnels dont je tiens à saluer ici les compétences, l’engagement et les qualités humaines.

A l’heure du départ, se pose pour moi, comme sans doute pour tout acteur éducatif, la question de la pérennité de ce qui fut construit en acceptant, et c’est bien normal, les nécessaires évolutions.

A ce sujet, je n’ai aucun doute sur la solidité du socle de notre cité scolaire : en 2018, beaucoup de facteurs positifs étaient déjà présents que je me suis employé à valoriser et enrichir.

A ma suite, ces fondamentaux resteront car je crois à la force de ce collectif.

Le 1er juin, mes élèves m’ont honoré par cette belle manifestation de reconnaissance dans la grande cour de la cité. Je tiens à leur dire combien j’en fus touché.

Je leur souhaite un très bel avenir dans ce monde où leur engagement sera si utile à l’apaisement et à la vitalité de notre pays.

Etienne RECOING, Proviseur de la Cité scolaire Marie Curie